
Les Prix Architect (Patreon Professionnel)
Bonjour à tous, bienvenue à la première édition des prestigieux prix “Architect”. C’est le moment de l’année où l’on récompense de manière légère le monde de la lutte. On voit les mêmes awards passer chaque année, le booker de l’année, le combat de l’année ou le lutteur de l’année. Perso, je ne me suis jamais reconnu dans des prix ou des comités de gens votent pareil pour se sentir comme l’élite de la lutte ou encore les prix du WON où se sont des votes pour dire à quel point la WWE c’est de la merde pis le Japon y’a rien de mieux. C’est pourquoi je créer des awards plus légers dans le but de récompenser AEW, IMPACT et la WWE. Je vous présente ceux de la WWE, ceux de la AEW et Impact suivront sous peu!
Le prix Elvis Gratton / Le Québécois de l’année
Ce prix récompense notre meilleure exportation aux USA. Celui qui représente le mieux notre belle province et qui a eu une belle année in-ring. En gros, notre meilleur canadien québécois, américain du nord français, francophone québécois canadien, québécois d’expression canadienne française, bref vous connaissez le reste.
Le prix PeeWee / Le meilleur nouveau
Ce prix est nommé en hommage au lutteur québécois et collaborateur de la Révision des Comptes du mercredi, PeeWee qui est aussi une référence au niveau de hockey junior majeur pour souligner le meilleur nouveau dans une compagnie. Pour se qualifier, un lutteur doit avoir débuté ou signer avec une nouvelle compagnie en 2022.
Le prix Ricky Bobby / Le meilleur old timer
C’est bien l’fun de donner des prix aux jeunes, mais il ne faut pas oublier nos bons vieux de la vieille qui ont pavé le chemin et qui font encore du gros boulot aujourd’hui. De plus, pourquoi ne pas nommer ce prix en hommage au pooler légendaire de CJDLL qui réinvente le Prime chaque année.
Le prix Wave / Le moment qui t’a donné le gout de partir
En 2022, le podcast CJDLL a perdu « Les autres ». Dave The Wave à quitter le podcast, alors pourquoi ne pas lui rendre hommage avec le prix « Ah comon! » Le moment qui t’a donné le gout de juste fermer ta tv et juste partir.
Le prix La Promesse / La déception de l’année
On le sait, Gab La Promesse n’est pas le plus grand pooler de lutte, en hommage aux multiples déceptions vécues de sa part au classement CJDLL, je nomme le prix de déception de l’année en l’honneur de l’un des seuls frères de la lutte.
Le prix Tony Khan / Le prix hommage a la lutte féminine
On connait l’amour que le propriétaire de AEW porte à la lutte féminine, alors il était logique de donner son nom au prix hommage à la lutte féminine. Ce prix récompense le meilleur moment / match/ lutteuse de l’année.
Le prix Cy Young / La personne qui bat pour 1000
Ce prix rend hommage à la personne qui a eu une année sans faute. En gros la personne qui a eu un bon booking, bien lutter et qui a eu une bonne année en général. L’un des meilleurs pooler au niveau de la constance tel que Cy Young mérite d’avoir son nom attaché à ce prix.
Le prix Rockeur de St-Damase / Le meilleur thème de lutte
L’une des choses les plus importantes pour un lutteur est son thème d’entrée. Qui dit musique, dit Rockeur de St-Damase, l’autre seul frère de la lutte et co-animateur du podcast.
Le prix Benny is Money / à surveiller l’an prochain
Si vous suivez CJDLL depuis longtemps ou que vous êtes des fans de la Révision des Comptes, vous connaissez le personnage Benny is Money. Il domine les pools depuis les débuts de ceux-ci. Cela me porte à croire qu’il a un talent pour voir dans le futur. Alors, pourquoi ne pas donner son nom au prix de « à surveiller en 2023 »
Bonne lecture et n’hésitez pas à laisser vos choix en commentaire.
WWE
-Le prix Elvis Gratton
Gagnant : Sami Zayn
Il aurait été facile d’y aller avec Kevin Owens en raison de son match avec Stone Cold a Wrestlemania, mais Sami a un rôle complètement différent de KO dans la compagnie de Vince… Paul Levesque. Sami a réussi a rendre intéressent la gang de Jackass en 2022. Son match de type comédie à Wrestlemania est un chef-d’œuvre en son genre. Évidement ce qui me donne davantage envie de donne ce prix est sa performance avec la Bloodline. Sami a réussi a faire flancher a la télé Roman Reigns et les 3 fils de Rikishi. Bref si KO n’avait pas eux des rivalités avec Elias et Ezekiel, il aurait pu ravir le titre a Sami.
-Le Prix PeeWee
Gagnant : Cody Rhodes
On s’entend que Cody n’est pas une recrue, mais il est considéré comme un nouveau a la WWE en 2022. Le retour de Cody a été stoppé par une blessure, mais il a eu le temps de nous offrir des classiques contre Seth Rollins et nous offrir des solides promos remplies d’émotion. Le retour de Cody a été un sans-faute jusqu’à sa blessure et c’est pourquoi il dépasse Bray Wyatt et Solo Sikoa.
-Le prix Ricky Bobby
Gagnant : Stone Cold Steve Austin
Sérieux, y’a-t-il vraiment une autre option ? Il a fait son 1er match en presque 20 ans chez lui au Texas à Wrestlemania contre la fierté de Marieville. Un bon vieux brawl comme dans le temps de l’Attitude Era. Aucun autre vétéran n’arrive à la cheville de Stone Cold cette année. J’aurais pu penser à HHH pour son job en coulisse, mais le serpent à sonnette du Texas remporte la palme.
-Le prix Wave
Gagnant : Le Royal Rumble match des hommes 2022
J’étais vraiment fâché après le combat. Pour un fan de lutte, le Royal Rumble est l’évènement le plus attendu de l’année. Les retours surprises de blessure, les légendes qui viennent faire un tour avant de se faire éliminer, les rumeurs de retour, le début de nouvelles rivalités et évidemment le début d’un Push pour le gagnant. Mais ce match est une honte pour ce que le Royal Rumble représente. J’en ai vu des Royal Rumble , mais celui-là m’a laissé un gout amer en bouche…même encore aujourd’hui. Cette compagnie au complet mérite ce titre, mais faut bien choisir a moment donné.
-Le prix La Promesse
Gagnant : AJ Styles
C’est peut-être le fan de TNA en moi qui parle, mais AJ Styles devrait être l’un des visages de la WWE, mais a la place il ne fait rien. Oui il peut sortir un match 5 étoiles d’une plante verte, mais à la place on lui fait perdre son temps dans le mid-card de RAW et on refait encore The OC. AJ devrait être « The Face that run the place », mais à la place il est encore un lutteur comme les autres cette année. Grosse déception ce AJ.

-Le Prix Tony Khan
Gagnante : Sasha Banks et Bianca Belair qui font le Main Event de Wrestlemania.
C’est sûr que Main Event un Wrestlemania c’est moins impressionnant quand il y a deux soirs, mais ce que Sasha et Bianca ont fait au dernier WM c’est incroyable. Elles nous ont sorti un excellent match et en plus elles ont redonné confiance aux fans et aux dirigeants que des femmes peuvent être le Main Event du plus gros show de l’année après la déception qu’à été Becky vs Charlotte vs Rhonda.

-Le Prix Cy Young
Gagnant : Seth Rollins
S’il y en a bien un qui a eu une grosse année c’est bien Seth « Freakin » Rollins. Il a trouvé le moyen de se réinventer en Joker au début de l’année. Son entrée hommage au SHIELD lors du Royal Rumble a été le moment du show selon moi. Seth a aussi eu une rivalité digne de la rivalité de l’année avec Cody Rhodes et nous a offert des matchs de grande qualité. Ce qui a fait la force de Rollins cette année c’est que même dans la défaite, son personnage en ressort fort. Il finit l’année aussi bien qu’il l’a commencé. Ce qui fait que Rollins a dépassé Roman Reigns pour ce prix est surtout au niveau du nombre de combats dans l’année et sa présence plus fréquente à l’écran.
-Le Prix Rockeur de St-Damase
Gagnant : Cody Rhodes
Son deuxième prix du côté de la WWE, Cody à l’une des meilleure chanson thème dans le monde de la lutte et je ne voyais pas qui pouvait lui ravir ce titre. Plusieurs lutteurs ont d’excellentes chansons d’entrée comme Seth Rollins, Kevin Owens et Sasha Banks, mais simplement pour son entrée de retour à Wrestlemania, Cody mérite ce prix.
-Le prix Benny is Money
Gagnant : Dominik Mysterio
Si y’a bien quelqu’un à qui je ne m’attendais pas donner un prix, c’est bien Dominik Mysterio. Cependant, il m’est forcé d’admettre que la WWE semble avoir de grands plans pour lui et d’en faire un des heels principaux de la compagnie. Son association avec Judgment Day est faite pour le préparer à prendre le prochain niveau. Je vois en lui un genre de King Joffrey dans Games of Thrones. De plus, je m’attends toujours à le voir devenir Dominik Guerrero d’ici la fin de l’année 2023 et ramener la storyline ou Eddie était son père. Bref, je crois qu’on va toujours détester Dominik en 2023, mais pour les bonnes raisons cette fois.

Merci d’avoir pris le temps de lire les 1ers prix Architectes et en espérant que cela devienne une tradition des fêtes telle que ciné cadeau ou encore l’Elf avec Will Ferrell. Joyeuses fêtes et bonne année 2023 à tous les fans de lutte.