Recap & Review: AEW Dynamite 29 Janvier 2020

Par Jo Gévry

PETITE NOTE PAR GAB: Jo est trop modeste, mais il est LE GRAND CHAMPION CJDLL ROYAL ROYAL RUMBLE. C’est pas rien. Avouez que ça ajoute du poids à sa chronique! Okay, je vous laisse avec Jo.

Pour une première fois depuis sa création, All Elite Wrestling est live à Cleveland, Ohio, au Wolstein Center.

Au programme :

• Inner Circle (Chris Jericho, Santana et Ortiz) Vs Darby Allin et Private Party

• Cody Rhodes vs Kip Sabian

• The Young Bucks vs The Butcher & The Blade

• Jon Moxley s’adressera à la foule

On pouvait espérer une belle soirée, malgré le fait qu’avec ce qui était annoncé, la plupart des gros storylines semblaient sur pause.

On débute cette édition de Dynamite avec le « pirate » Jon Moxley, qui nous dit qu’il a compris, depuis l’attaque de Jericho et du Inner Circle, que les choses étaient maintenant sérieuses et invite Jericho à venir se battre. Chris Jericho répond à l’appel de Moxley, mais l’avise qu’il n’est pas question qu’il affronte Moxley à Cleveland. Moxley lui répond que, même si l’Inner Circle compte 5 membres, il n’est pas seul avec la foule derrière lui. Jericho l’avise qu’ils ne sont pas 5, mais bien 10 puisque de nouvelles recrues du Bronx font leur arrivée gracieuseté de Ortiz et Santana. Moxley décide quand même d’attaquer tout le monde et ils sont finalement séparés par la sécurité.

Je vais être honnête et conséquent. La semaine dernière, je disais à Raw de prendre des notes sur AEW car le show commence fort, sans de longues promos. Et bien, la All Elite Wrestling me fait le coup cette semaine et Dynamite débute avec une promo de 20 minutes. Merci de me faire regretter mes paroles. Sinon j’ai trouvé la promo assez classique, une promo qu’on aurait pu voir dans presque n’importe quelle fédération, mais l’énergie était au rendez-vous.

Un petit segment vidéo de MJF qui vient remettre une enveloppe à The Butcher, The Blade & The Bunny avec le nom des Young Bucks. On comprend que MJF les a engagés comme « mercenaires » pour affronter les Bucks.

Finalement, à 20 h 25 la cloche sonne pour annoncer le premier match de la soirée. Young Bucks vs The Butcher & The Blade, accompagnés de Bunny. Le tout accompagné de MJF à la table des commentateurs.

Matt et Butcher débutent le combat. Matt est le premier à changer de partenaire. Nick fait son arrivée avec un springboard dropkick. Changement de partenaire pour les deux équipes, suivi de quelques prises par équipe des Young Bucks. Pendant que Matt et Blade sont dans le ring, Butcher effectue un énorme crossbody sur Nick. Au retour de la pub, Nick subit les attaques en équipe de Butcher & Blade. Blade essaie de faire un suplex, mais Nick évite le tout passe le flambeau à Matt et Meltzer Driver des Bucks sur Blade, et c’est le tombé pour la victoire. Après le combat Butcher & Blade attaquent les Young Bucks. Kenny Omega arrive à la rescousse à toute vitesse et effectue un V-trigger. Adam Page arrive ensuite nonchalamment avec un verre de bière à la main, demande à Matt de lui tenir sa bière; Buckshot sur Butcher, puis reprend sa bière, la cale et quitte.

Je n’ai pas vu assez de combats de MJF pour avoir une idée sur son in ring, mais au micro c’est de l’or. Très bonne idée de l’avoir assis là durant le match. Il permet de compenser les faiblesses des commentateurs. Le combat était très court et on a eu droit aux spots habituels des Young Bucks. Pour ce qui est de Butcher, Blade et Bunny, j’aime bien la gimmick. Ils pourraient facilement devenir les « monstres » de la division par équipe même si j’aimerais mieux voir Dark Order à cet endroit. Sur un autre ordre d’idée, ça serait bien qu’ils trouvent un nom à cette équipe-là. The Butcher & The Blade & The Bunny c’est interminable. J’ai gardé le meilleur pour la fin. ADAM PAGE! C’est tellement hot comment il est utilisé, comment le storyline avance et comment tout est pensé. J’aime ça, j’en veux plus!


Le prochain combat de la soirée Nyla Rose vs Big Swole.

Big Swole utilise son agilité en début de combat et tente de plaquer Nyla Rose, mais sans succès. Au retour de la pause, Big Swole y va d’un gros coup de genou suivi d’une guillotine. Nyla reprend le dessus et met fin au match avec un powerbomb.

Je suis zéro fan de Nyla Rose. Je ne trouve pas qu’elle fait un bon travail comme monstre de la division féminine. On dirait qu’elle a de la difficulté à lever les autres filles et ses coups semblent d’une faiblesse incroyable. Si j’emprunte le concept du Dr Fun, je prescris à Nyla Rose plusieurs séances de bench press. Pour ce qui est de Big Swole, je l’ai trouvé meilleure qu’à son premier combat, mais la vitesse d’exécution manquait. Et le match a refroidi la foule.

Troisième match de la soirée : Kip Sabian accompagné de Penelope Ford contre Cody accompagné d’Arn Anderson.

Dropkick de Sabian sur Cody pour débuter le combat. Le combat se déplace à l’extérieur du ring ou Sabian s’en prend à Arn et que Penelope effectue de l’interférence sur Cody. Sabian va alors prendre le dessus sur Cody avec un tornado DDT tandis que Cody lui répond avec un moosault et un lariat. Au retour de la pause, l’arbitre expulse Anderson. Kip et Ford en profite pour s’embraser, mais Joey Janela ce glisse entre eux. Cody effectue un suicide dive sur Sabian, le pousse dans le ring et y va d’un cutter, 1-2-3 victoire.

J’ai eu beaucoup de mal à m’investir dans le combat, car je ne connais pas vraiment Kip Sabian et il est dans la rivalité qui m’intéresse le moins en ce moment avec Joey Janela. Tout le long du combat, j’attendais les interventions de Janela, Ford et Anderson plutôt que me concentrer sur Sabian et Cody.

Tony interview Britt Baker. Britt Baker lui fait une promo heel sans charisme.

Dynamite poursuit avec une deuxième interview, cette fois menée par Lexy Nair mettant en vedette The Elite. Matt demande une chance au titre par équipe à Omega et Page. Page n’est pas très réceptif tandis qu’Omega dévie le sujet en nous annonçant un match pour la semaine prochaine. The Elite vs Blade & The Butcher et une équipe de leur choix.


Comme avant-dernier match de la soirée SCU vs TH2

Victoire rapide de SCU sur TH2.

Je peux simplement dire trois choses là-dessus. SCU mérite mieux. TH2, mais surtout Angelico, ont des ring gear affreux et si le match féminin avait été légèrement supérieur, les gars auraient hérité du titre de pause pisse.

Les membres du Dark Order apparaissent sur l’écran géant suite à la victoire de SCU et menacent Christopher Daniels, sa famille et ses amis aussi

Je suis content de les voir, je me demandais justement pourquoi ils n’affrontaient pas SCU.


Par la suite, vidéo de Pac qui critique le fait d’avoir eu à lutter sur un bateau et s’en prend à Moxley et à Omega. Bref, Pac n’est pas content.


Maintenant place au Main event de la soirée : Darby Allin & Private Party (Isiah Kassidy & Marq Quen) vs. the Inner Circle (Chris Jericho, Ortiz & Santana)

Jericho et Allin débutent le combat. Jericho gifle Allin qui en demande plus. Allin y va en rapidité, gifle, dropkick, springboard arm drag. Jericho se sauve à quatre pattes pour laisser place à Ortiz dans le combat, qui l’oppose maintenant à Kassidy. Longue séquence entre Private Party et Ortiz et Santana. Les membres du Inner Circle isolent Kassidy jusqu’au hot tag à Allin. Diamond Dust de Allin sur Ortiz, suicide dive sur Jericho et Coffin Drop sur Jack Hagger. Changement de partenaire, les hommes légaux sont Kassidy et Jericho. Kassidy y va d’un senton sur jericho, seulement un compte de deux. Jericho réussi à placer sont Judas Effect et victoire du Champion et du Inner Circle.

Après la Victoire l’Inner Circle attaque les perdants, mais Jon Moxley armé d’un bâton de baseball vient sauver la situation pour les gentils

J’ai vraiment aimé le combat, c’était court et intense. Private Party a beaucoup de choses à travailler et ça parait lorsqu’ils sont avec des gens plus habitués, mais comme je l’ai dit il y a plusieurs semaines, je ne perds pas espoir. Jericho a sorti des moves donc son lionsault. J’aime le fait qu’il lutte durant les émissions hebdomadaires malgré le fait qu’il soit champion et vieillissant. Un champion actif, surtout quand tu as seulement une ceinture dans ton show, c’est plus agréable de le voir chaque semaine même si c’est pour des matchs par équipe. Darby Allin est sorti du lot, par sa vitesse et sa fougue. On peut dire merci à AEW, car même si la WWE lui avait offert un contrat au Performance Center, je ne crois pas qu’il aurait réussi à se développer comme ça. J’ai aussi trouvé que Santana est supérieur à Ortiz.

Avant les awards, j’aimerais soulever deux points qui me fatiguent avec la AEW, faites-moi savoir si pour vous aussi c’est le cas. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de lutteurs accompagnés, soit par un membre de leur équipe ou un manager. Il y a trop de monde aux abords du ring. Il y a l’Inner Circle, SCU, Blade & Butcher qui ont Bunny, MJF avec Wardlow, Shawn Spears avec Tully Blanchard, Cody avec Arn, Peter Avalon avec Leva Bates, Best Friends avec Orange Cassidy, Kip Sabian avec Penelope Ford, The Elite et, chez les filles, le Nigtmare Collective. Je trouve qu’à presque chaque match nous avons droit à une intervention externe. Deuxième chose, je sais que la division par équipe est forte, mais je trouve qu’il manque de match en simple. Seulement 1 combat sur 4 du côté des hommes. Il y manque de diversité, à mon avis, dans les styles de combats. Le contenu est bon, je n’enlève rien aux matchs par équipe, mais je serais curieux de voir des combats un contre un, par exemple Luchasaurus vs Trent, Pac vs Jungleboy ou Shawn Spears vs MJF.

Place aux awards!

#LaClapDeGolf : Coffin drop d’Allin sur Hagger

#PausePisse : Nyla Rose Vs Big Swole

#NiaiseMoé : la dure soirée des commentateurs

#JeanAiroldi : Le ring gear d’Angelico. On dirait le costume d’Halloween que tu achètes à la dernière minute à ton enfant.

#BeaucoupBien : Chris Jericho, malgré l’âge je suis encore investi dans ses combats

#LeSuperbe : tous les segments avec Adam Page

La semaine prochaine voici ce qui est déjà annoncé :

• Ortiz vs Jon Moxley

• Cody Rhodes va recevoir dix coups de fouet de la part de MJF

• The Young Bucks avec The Elite vs The Butcher & The Blade avec les Lucha Bros

• Britt Baker vs Yuka Sakazaki

D’ici là, bonne semaine univers CJDLL et ne vous gênez pas pour me dire ce que vous avez pensé du Dynamite de cette semaine en commentaire.

About the Author
Famille, lutte et baladodiffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.