Recap & Review : AEW Dynamite – 5 février 2020

Par Jo Gévry, gagnant du pool Royal Rumble

L’action de la AEW de ce mercredi 5 février se déroulait au Von Braun Center à Huntsville, Alabama.

Voici ce qui était au menu pour la soirée :

  • Ortiz vs Jon Moxley
  • Cody Rhodes qui reçoit ses coups de fouet de MJF
  • The Young Bucks & Kenny Omega & Adam Page vs The Butcher & The Blade & Les Lucha Bros
  • Britt Baker vs Yuka Sakazaki

On pouvait espérer de très bons segments, ainsi que de très mauvais, alors mes attentes étaient plutôt mitigées cette semaine.

Cette semaine on revient à ce que la AEW nous a habitués. On débute le show avec un combat, pas de promo. Tout de suite, Jon Moxley vs Ortiz accompagné de Santana. On a aussi droit à la présence du CHAMPION Chris Jericho, de Samy Guevera et Jack Hager à la table des commentateurs.


Moxley lance rapidement Ortiz à l’extérieur du ring. Pep talk de Santana à Ortiz, Moxley s’interpose rapidement avec une chaise à la main. Finalement, il n’attaque personne et retourne dans le ring avec Ortiz. Enziguri et DDT de Ortiz sur Moxley suivi de la planche. Ortiz s’attaque à l’oeil de Moxley et effectue un sitout powerbomb. Jon reprend le dessus et y va d’une prise en quatre. Ortiz s’en sort et reprend le dessus. Moxley réussit à placer sont Paradigm Shift et c’est la victoire.

Après la victoire, Moxley se fait attaquer par Santana et Ortiz mais les repousse et les attaque. Il sort de ses poches les clés de la voiture que Jericho lui avait promis et attaque Santana dans les yeux avec les clés de la Ford GT. L’Inner Circle arrive à la rescousse, mais Moxley a déjà quitté le ring et s’en va dans la foule.

Bon combat d’ouverture de carte. Jon continue de jouer le gars déterminé qui n’a rien à perdre : j’aime ça, la foule aime ça, bon booking ! Ortiz, que je connaissais seulement de nom, m’a solidement diverti. Je veux plus de Proud N Powerful et moins de coups dans les yeux. C’est zéro crédible, j’espère que Jon Moxley ne fera pas ça à chaque membre d’Inner Circle. Jericho en commentateur, c’est parfait. Chris pourrait être là toute la soirée que je ne me tannerais pas, mais j’avoue que ça peut nous détourner de l’action qui est dans le ring.

Deuxième combat de la soirée : Best Friends accompagnés d’Orange Cassidy vs SCU (Frankie Kazarian et Scorpio Sky)

Début de combat entre Kazarian et Beretta. Échange de prises techniques et de chops entre les deux hommes dans le ring. Gros coup de coude de Berreta. Scorpio effectue un dropkick et ensuite accepte le tag de Kazarian. Scu y va de whip et de Forearm par équipe. L’action se déplace à l’extérieur du ring, Sky et Berreta sont au sol, Trent spear Kazarian, gros German Suplex tous les hommes sont au sol. Cassidy vient alors les rejoindre et se couche au sol aussi. Pause publicitaire. Au retour Best friends ont le vent dans les voiles y vont d’un gros câlin. Frankie Kazarian réussit un Yoshi Tonic pour la victoire sur Chuck Taylor.

Les membres du Dark Order viennent attaquer SCU et tente d’enrôler Cassidy, mais celui-ci refuse. Grayson l’attaque alors. Intervention de Christopher Daniels qui vient en aide à Orange Cassidy. Les membres du Dark Order refusent de se battre avec lui et quittent.

Combat par équipe très honnête. J’aurais peut-être aimé un 3 vs 3 pour voir Orange Cassidy en action, mais pour le storyline avec Christopher Daniels et le Dark Order, ça fait du sens en 2 vs 2. La semaine passée, je parlais du manque de combat solo, et je veux maintenant voir Scorpio Sky et Trent en solo. Ces deux gars-là ont tout pour réussir loin de la division par équipe déjà très garnie. Rey Fénix, Pentagon, Kenny Omega et Adam Page aussi, mais avec l’annonce d’une future deuxième émission à la télé, je crois qu’on peut se le permettre. Et s’il vous plait, un deuxième titre solo avant une ceinture par équipe de 3 membres.

Troisième combat de la soirée : Britt (j’essaie d’être heel mais tout le monde s’en fout) Baker vs Yuka Sakazaki

Britt commence le combat de façon agressive et attaque Yuka avec des coups de pied au visage alors qu’elle est au sol après quelques échanges de prises techniques entre les deux lutteuses. Quelques instants plus tard, Yuka tente un saut du troisième câble vers l’extérieur du ring sur Barker. L’action revient dans le ring. Britt attaque Yuka avec un Fisherman Neckbreaker et tire les cheveux de Yuka pour essayer d’appliquer son Lockjaw. Yuka renverse, crucifix pin pour la victoire. Après la défaite, Britt attaque Yuka et lui brise une dent dans les câbles du ring

La dentiste qui brise des dents. Je ne sais vraiment pas quoi penser. Je ne sais pas si c’est tellement ridicule que c’est de l’or ou si c’est juste mauvais.

Encore un mauvais match de la division féminine. Ils vont devoir s’ajuster rapidement pour ne pas que cette division-là devienne aussi intéressante que la division féminine de la ROH. Je vais quand même chercher le positif. Britt Baker paraît vraiment mieux lorsqu’elle joue à l’agresseur plutôt que le contraire. Pour ce qui est de Yuka, de mémoire c’est elle qui était ressortie du lot dans le 3-way à Fyter Fest contre Rhio et Nyla Rose, mais dans ce match-là, rien ne m’a impressionné. Surtout pas son saut sur Britt vers l’extérieur de ring. Soit elle a manqué de distance ou Britt n’a pas voulu la rattraper, mais ça mal paru. 

8-man tag team match comme quatrième combat de la soirée : The Young Bucks & Kenny Omega & Adam Page vs The Butcher & The Blade & Les Lucha Bros

Je vous avise tout de suite, comme tous les 8-man tag, c’est impossible à résumer, il y a beaucoup trop d’action. Je vous invite à regarder le match c’était vraiment divertissant et pas trop long.

Victoire de l’équipe Heel avec un Package Piledriver de Rey Fénix sur Adam Page.

Gros match par équipe. De la vitesse, des spots, des superkicks, tout ce que les fans des Lucha bros et des Young Bucks aiment chez eux s’y retrouvait. Avant de parler du storyline avec Adam Page, j’aimerais parler de Blade et Butcher. Pour vrai, je trouve que les deux gars ont super bien paru et ressortaient du lot. Je sais qu’en frais de talents bruts et de storytelling, les 6 autres hommes dans le ring sont supérieurs, mais ils ont un petit quelque chose à mes yeux qui est différent. C’est peut-être la gimmick que j’aime ou le fait que je n’avais aucune attente, mais je veux les revoir et ce n’est pas rien quand tu as tout ce talent-là dans le ring. Pour ce qui est du storyline, c’est du délice. Le heel turn pourrait arriver de n’importe quel côté. Je suis peut-être naïf, mais je ne pense pas qu’Adam Page ira du côté des heels. Je me trompe surement, mais s’il y avait un pari risqué à faire là-dessus, ce serait le mien.

Par la suite, une entrevue en coulisses. Pac lance un message à Omega via l’écran géant. Il menace de s’en prendre à Rhio, qui est devant lui, si jamais Kenny n’accepte pas de l’affronter. Kenny accepte puis Pac l’avise qu’il n’aurait jamais attaqué une fille. Il est un bastard mais pas une beast. C’est à ce moment que Nyla Rose attaque Rhio.

Pour vrai, en ce moment dans le monde de lutte, les femmes ont rarement été aussi «over». Je pense à Becky Lynch qui a été la top face de la WWE pendant 6 mois. Je pense à Tessa Blanchard qui est la championne d’Impact. Alors je ne comprends pas que la championne de la AEW soit si intimidée par la présence de Pac. Ça fait encore diminuer la ceinture féminine.

Par la suite une vignette de Darby Allin est projetée. Darbin fait bruler une affiche du Inner Circle avec un lance-flamme.

Peux-tu bien me dire comment tu peux être contre un lance-flammes ! Moi je veux le voir dans le ring avec. Ils n’ont pas le choix de me le donner.

Mainteant place au dernier combat de la soirée : Kip Sabian accompagné de Penelope Ford vs Joey Janela.

Début de combat endiablé par Joey Janela. Coup de poing, coup de pied, tente un lariat, mais Kip évite et réponds avec un enziguri. Janela se relève et coup de pied au dos. L’action reprend à l’extérieur du ring. Kip fait tomber Janela sur les marches, Penelope en profite pour lui frapper la tête dessus. On retourne dans le ring, Sabian a toujours le dessus, missile dropkick et enziguri. Ford intervient à nouveau sans que l’arbitre la voie. De retour à l’extérieur du ring, gros Suplex de Janela sur Sabian suivi d’une clothesline lorsque les deux sont de retour dans le ring. Janela y va d’un Death Valley Driver pour un near fall grâce à l’intervention de Ford. Petit paquet de Sabian 1-2-3 Victoire de Superbad.

Toute cette rivalité-là me laisse tellement indifférent, ce match aussi. C’était bien, mais sans plus. Encore des interventions des managers. Je sais que, dans cette rivalité-là, ça a du sens, mais on dirait que j’en ai tellement vu dans les dernières semaines que je suis à bout. Le Suplex à l’extérieur du ring était solide, par exemple. C’est probablement mon point fort.


On rejoint Alex Mervez en coulisses pour une interview avec les membres du Inner Circle. Santana saisit le micro des mains de Jericho, qui disait justement que ça prenait un cinglé pour attaquer les yeux de quelqu’un. Santana avise Moxley qu’il va payer pour ses gestes.


Voilà, je suis encore officiellement hype pour ce match. C’est hallucinant comment voir une personne hors de son contexte habituel peut changer notre perception. J’étais zéro fan de Dean Ambrose à la WWE et maintenant je suis presque sur le point de me commander un hoodie de Moxley tellement je capote quand je le vois et que j’apprécie tous ses matchs. Pourtant, il n’y a pas une énorme différence entre les deux personnages, sauf peut-être une petite coche d’agressivité de plus dans sa lutte et beaucoup plus de motivation.


Deuxième segment backstage. Les Young Bucks s’en prennent à Adam Page et évoquent son problème d’alcool. Ils lui enlèvent le verre de bière qu’il tenait à la main et quittent. Adam Page prend alors une gorgée dans un pichet.

Le segment m’a fait rire, on joue encore plus sur la possibilité que d’autres membres de The Elite pourraient devenir heel et j’aime ça. Aussi, je dois essayer de savoir quelle sorte de bière il boit, car on pourrait facilement lui suggérer une bonne bière de Les Grands Bois !

Maintenant place au segment que j’appréhendais le plus depuis son annonce, les 10 coups sur Cody de la part de MJF.

Cody, MJF, Wardlow et l’arbitre sont dans le ring. MJF prend bien son temps et puis bang ! Premier coup de ceinture dans le dos de Cody. C’est alors que la majorité des heels se présentent à l’abord de la rampe pour assister au spectacle. 2e et 3e coups, Cody commence à avoir de la difficulté à les absorber. C’est alors qu’Arn Anderson vient motiver Cody. 4e et 5e coups, c’est au tour de Dustin de venir faire de même. 6e coup, 7e coup, voilà les Bucks qui viennent motiver Cody. Le 8e coup est donné par MJF, mais il permet à Wardlow de donner le 9e. Cody ne semble plus capable d’encaisser, c’est alors que Brandi vient lui parler. 10e  coup, c’est terminé. Toute la clique de Cody saute dans le ring pour l’aider à se relever. MJF en profite pour le «kick dans les gosses» et s’enfuit en courant, ce qui met fin au Dynamite de cette semaine.

Honnêtement, je m’attendais à vraiment pire de ce segment. Je vais commencer par les deux choses qui m’ont dérangé. D’abord, la longueur. Je crois que le segment était peut-être un peu trop long. Aussi, l’apparition de Brandi. Pour moi on peut être face ou heel, mais pas les deux. Je n’aime pas le fait qu’elle gère une équipe de heels qui s’en prend à la division féminine sans problème, mais que si son mari prend 10 coups de ceinture, c’est la fin du monde. Mais bon. Je suis peut-être rigide dans dessus. Pour ce qui est du positif, les coups de ceinture rentraient pas mal plus que sur un jeune homme qui fête ses 18 ans aux danseuses. Ça lookait en cr*** sans être trop violent. C’était cheesy, mais juste assez. En gros j’ai aimé ce segment.

Dans l’ensemble, un bon Dynamite, mais surtout pour ce qui est des storylines en cours. Pour ce qui est du contenu dans le ring, je suis resté sur mon appétit. Surtout pour le combat Moxley vs Ortiz, je sens que même si c’était un bon combat, on aurait pu avoir beaucoup plus.

Les awards de la soirée :

 #LaClapDeGolf : Le 8 man tag team 

#PausePisse : Je m’acharne, mais Britt vs Yuka 

#NiaiseMoé : Une dentiste qui brise des dents.

#JeanAiroldi : Pour les fins observateurs celui-là : les petits cheveux mouillés d’Arn Anderson. Tu ne vas pas lutter, tu n’as pas les cheveux longs : mouille les pas. Et si tu as trop chaud, enlève ta veste ça devrait être ok.

#BeaucoupBien : Orange Cassidy qui se couche au sol pour aucune raison.

#LeSuperbe: Adam Page, l’ensemble de l’œuvre depuis un mois.

Voici ce qui est d’annoncé pour les semaines prochaines :

Pour le Dynamite de la semaine prochaine, soit du 12 février :

  • SCU (Frankie Kazarian et Scorpio Sky) contre les champions du monde par équipes AEW The Elite (Omega et Page) dans un combat revanche pour la ceinture
  • Nyla Rose contre la championne du monde féminine AEW Riho pour le Championnat du monde féminin.
  • Jon Moxley contre Santana
  • Pour le Dynamite du 19 février :
  • Bataille Royal par équipe. Les vainqueurs affronteront les champions par équipe a révolution 
  • Cody vs Wardlow dans un steel cage match.
  • Pac vs Omega dans un Ironman Match de 30 minutes

Je peux vous dire que j’ai solidement hâte au 19 février.

D’ici là, bonne semaine univers CJDLL et ne vous gênez pas pour me dire ce que vous avez pensé du Dynamite de cette semaine en commentaire.

About the Author
Famille, lutte et baladodiffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.